Le gel en hiver : Quel risque pour ma piscine ?

piscine

L’entretien d’une piscine est toujours indispensable durant toute l’année. Cela se traduit par le nettoyage du bassin et de ses abords, l’analyse et le traitement de l’eau, et les autres processus de maintenance. Pendant l’hiver, la piscine doit être entretenue spécialement pour éviter la formation du gel. Effectivement, il entraîne des dégâts sur la piscine.

Hiverner sa piscine

L’hivernage de la piscine est un entretien périodique indispensable pour protéger la piscine des facteurs indésirables. Il permet alors de maintenir la qualité l’eau pendant la saison glaciale. En outre, ce processus aide à éliminer les algues et bactéries. Il existe deux modes d’hivernages, l’hivernage passif et l’hivernage actif. Le premier consiste à arrêter totalement le processus de filtration de l’eau tandis que le second consiste tout simplement à ralentir le processus. A part cela, l’hivernage permet d’éviter la formation du gel pendant l’hiver. L’hivernage passif est surtout adapté à un hiver très glacial tandis que l’hivernage actif est destiné à un hiver moins froid comme celui des pays tropicaux.

La formation du gel

Tout comme l’être humain, la piscine doit être protégée et maintenue pendant l’hiver. A part les piscines en intérieur, toutes les piscines doivent être hivernées. En effet, il est nécessaire de procéder à l’hivernage au bon moment. La période propice pour cela est l’automne. Pendant cette saison, le développement des bactéries et algues diminue largement. Lorsque la température va aux alentours de 12°, il est temps d’hiverner la piscine. Il ne faut donc pas attendre l’arrivée de l’hiver pour hiverner la piscine. Aux alentours de 0°, il est trop tard.

Les dégâts causés par le gel d’hiver

En plein hiver, les températures diminuent à un certain niveau. Cela entraîne une eau de piscine gelée si des mesures  préventives ne sont pas prises à l’avance. Ainsi, le bloc  de glace qui se forme à la surface de la piscine risque d’endommager certains accessoires tels que la tuyauterie, la pompe ou le filtre. De ce fait, les parois de canalisation risquent de se détériorer. A part cela, la remise en état de la piscine risque d’être difficile une fois que l’hiver prendra fin. Avoir une surface totalement gelée entraînera des tâches grandioses à l’arrivée du printemps. De plus, la durée de vie de votre piscine risque de diminuer. En outre, la piscine perdra toute son esthétique.

Plan du site