Les principaux avantages et inconvénients de l’installation d’un abri de piscine

L’abri de piscine est un dispositif capable de couvrir le bassin artificiel pour le protéger et le sécuriser. Cet équipement protège l’eau des pollutions extérieures. De cette manière, le propriétaire de piscine réduit les quantités de produits de traitement d’eau utilisée. Ce système permet aussi de conserver les précieuses calories qui sont emmagasinées grâce à l’effet de serre. Découvrons dans ce guide les avantages et inconvénients d’un abri de piscine.

Principaux avantages d’un abri de piscine

Un abri de piscine permet d’augmenter la température de l’eau de 6 à 10 °C toute l’année. L’apport thermique est possible grâce à l’optimisation de la chaleur du soleil, la protection du vent, la baisse de la température durant la nuit. L’augmentation de la température globale prolonge la saison de baignade. Grâce à ce système optimisant le confort de la baignade, on peut profiter d’une eau assez chaude durant 6 ou 7 mois dans l’année.

L’abri de piscine n’est pas uniquement une solution de confort thermique. Il s’agit également d’un système de protection efficace. Cet équipement empêche l’accès aux animaux, insectes et protège les enfants des accidents de noyade. Acheter ce type d’accessoires représente un investissement sur le long terme. Sa durée de vie dépasse 15 ans. Cet équipement est aussi un moyen économique et écologique pour rendre l’eau plus propre et plus stable. En visitant les sites spécialisés, on peut se procurer des abris de piscine pas cher.

Quelques inconvénients d’une installation d’abris de piscine

Construire des abris de piscine est un projet onéreux, surtout lorsque le modèle est monté sur des rails. Le prix des travaux est également élevé lorsqu’on choisit d’investir dans un abri de piscine fixe. Il est important de bien choisir le modèle d’abris de piscine. Cet accessoire est aussi durable que la piscine en elle-même. Lorsqu’il est installé, il sera difficile de changer d’avis et de le remplacer par un autre modèle. Le prix de l’abri de piscine varie selon plusieurs éléments : la taille du bassin/de l’abri, le type d’ouverture, le mécanisme (manuel ou motorisé), les matériaux de construction… Avant de songer à l’abri, il faut procéder à l’installation ou construction de piscine privée.

Différents types d’abris pour sa piscine

On distingue deux différents types d’abris : les abris possédant une hauteur inférieure à 1,80 m et ceux dont la hauteur dépasse 1,80 m. Parmi les modèles d’abris qui ont une faible hauteur, on peut citer les abris amovibles, abris télescopiques bas et abris télescopiques mi-hauts.

Concernant les abris dont la hauteur est supérieure à 1,80 m, on peut citer les abris fixes, les modèles télescopiques et abris souples. Notons que les abris fixes peuvent être des structures légères ou de type de véranda traditionnel installé sur la piscine. Lorsqu’il est relié à l’habitation, on bénéficie d’une véritable dépendance.