L’hivernage actif, éviter de transformer sa piscine en patinoire

L’hivernage actif

Hiverner la piscine est un entretien particulier avant d’entrer en hiver. Pour protéger votre piscine du gel et de ses dégâts néfastes, il est indispensable de procéder à l’hivernage. Cela peut se pratiquer par deux méthodes. L’hivernage passif ou total et l’hivernage actif ou dynamique. Toutefois, il est nécessaire de bien suivre les étapes de l’hivernage.

L’hivernage actif

Il est nécessaire d’hiverner sa piscine afin d’éviter la formation de gel ainsi que le développement des bactéries et algues. L’hivernage actif consiste à ralentir la filtration de l’eau à un certain rythme, généralement deux à trois heures par jour. La température correcte pour l’hivernage est de 12° puisque les bactéries et algues ne risquent plus de se proliférer. Pour commencer, on nettoie soigneusement le bassin et tous les équipements. Ensuite, l’ajout d’une certaine quantité de produit d’hivernage est fortement conseillé. Le produit détartrant est aussi utilisable. Pourtant, les produits de traitement habituels comme le chrome ou le brome ne sont pas indispensables pendant l’hivernage. A part les piscines d’intérieur, toutes les piscines doivent être hivernées.

Les avantages de l’hivernage actif

Par rapport à l’hivernage passif, l’hivernage actif permet de remettre facilement l’état de la piscine au printemps. Ce type d’hivernage est avantageux puisque la filtration de l’eau ne s’arrête pas totalement. De ce fait, la qualité de l’eau est toujours maintenue. De plus, l’hivernage actif est plus simple à pratiquer. Côté esthétique, le milieu garde toujours son style.

Les points à éviter

Pour ne pas transformer votre piscine en patinoire, il est strictement nécessaire de suivre les consignes relatives à l’hivernage actif. Il faut respecter la période pendant laquelle on doit pratiquer l’hivernage : l’automne. Pendant cette saison, la température de l’eau avoisine les 12°, une température favorable pour un hivernage. Effectivement, un hivernage tardif risque de faire geler l’eau de la piscine. Il faut vérifier de temps en temps la température de l’eau afin de prendre des mesures préventives. En cas d’une prévision probable de gel, on peut faire pivoter la pompe en permanence pour créer un mouvement d’eau. Cela permet d’éviter la formation de gel sur les parois des canalisations. En outre, il faut également stocker des dispositifs anti gel. A part cela, il faut faire fonctionner la piscine normalement lorsque la température est supérieure à 12°.

Plan du site