6 conseils pour bien entretenir votre piscine en été

Piscine

Publié le : 08 mars 20226 mins de lecture

Avoir une piscine chez-soi est un véritable luxe, mais cela peut aussi être un casse-tête si vous ne savez pas comment l’entretenir. Pour pouvoir en profiter cet été, il faut faire attention car un mauvais entretien ou d’éventuels blocages dans les mécanismes de votre piscine peuvent générer différents problèmes, qui affecteront votre santé et celle de votre famille. Il est donc très important que vous sachiez comment prendre soin de votre piscine. Pour vous aider à cet égard, voici les 6 meilleurs conseils pour l’entretien de votre piscine en été.

1. Faire attention à l’accumulation des résidus dans votre piscine

Les conditions climatiques, telles que le vent et les rayons du soleil, sont en général la principale cause de l’accumulation des résidus. Vous pouvez ainsi la protéger avec une couverture de piscine, comme une bâche de piscine. C’est la solution idéale en terme d’abri de piscine pour la garder propre longtemps. Sinon, pensez à nettoyer votre piscine tous les jours. Vous pouvez le faire manuellement avec des brosses ramasse-feuilles ou similaires, afin d’éliminer tout résidu visible à la surface de l’eau. De même, afin d’éviter l’accumulation de sédiments sur les parois et les fonds, des robots automatiques et des nettoyeurs manuels de piscine sont très utiles. Il en existe différents modèles. Il vous suffit de trouver celui qui convient le mieux à la taille, aux matériaux et à la forme de votre piscine. Quant à la bonne circulation de l’eau, il est important aussi de nettoyer fréquemment le sac de l’écumoire, là où les feuilles et les insectes ont tendance à s’accumuler.

Nous vous recommandons : Comment entretenir correctement sa piscine ?

2. Changer et traiter régulièrement l’eau de votre piscine

Entretenir l’eau de votre piscine et la maintenir en parfait état durant toute la période de l’été implique l’utilisation de certains produits. Il faut connaître, tout d’abord, la taille et la capacité de votre piscine, car en fonction de celle-ci, vous pouvez définir les quantités à appliquer de ces produits. En ce sens, il existe deux types de produits chimiques à ne pas manquer pour le traitement fréquent de l’eau, qui sont le chlore et les algicides. En ce qui concerne la désinfection régulière de l’eau de la piscine et la maintenir bien transparente, faites recourir à la méthode la plus courante, qui est celle des pastilles de chlore.

Pour prévenir d’éventuels problèmes d’algues dans votre piscine, il est toujours conseillé d’utiliser les algicides, qui sont une substance chimique capable de prévenir l’apparition d’algues. Par exemple, le signe d’apparition d’algues le plus courant est lorsque l’eau devient moins transparente et de couleur verdâtre. De plus, l’action conjointe de l’algicide avec le chlore renforce généralement l’efficacité de ses effets. Regardez les modes d’emploi de ces produits en fonction de la taille de votre piscine. Si vous disposez plutôt d’une piscine gonflable, sachez que l’entretien de l’eau est aussi primordial pour pouvoir se beigner dedans sans dangers.

À découvrir également : Le traitement de l'eau de votre piscine en 5 étapes faciles

3. Surveiller le niveau du pH dans votre piscine

Les niveaux de pH vous indiquent l’alcalinité ou l’acidité dans votre piscine. Pour cette raison, vous devrez maintenir ces niveaux stables, idéalement entre 7,2 et 7,6, afin d’éviter la prolifération d’algues, l’accumulation de sédiments et une irritation potentielle de la peau et des yeux. Il existe des contrôleurs de pH, que vous pouvez trouver sur le marché, tels que des bandelettes permettant de mesurer le pH et le chlore.

4. Réaliser un traitement choc après une longue période de non-usage

Si votre piscine n’a pas été utilisée tout l’hiver, vous devrez réaliser un traitement choc pour la remettre en marche pendant l’été. L’usage régulier des produits de ce traitement choc permet également de réduire les fortes odeurs de chlore, l’irritation des yeux et garder l’eau très transparente. Il existe plusieurs types de ces produits chimiques, dont leurs principales caractéristiques sont :

  • Tuer les bactéries.
  • Décomposer les produits de protection solaire ou tout autre résidu similaire.
  • Adoucir les effets du chlore dans l’eau.

5. Prendre soin du matériel de filtration de votre piscine

Toutes les piscines ont un équipement de filtration. Pour cela, il est important de savoir comment le manipuler et en prendre soin correctement, car la durée de vie de votre piscine dépend du bon fonctionnement de cet équipement à long terme. Dans les piscines résidentielles et privées, le filtre à sable est le plus courant et le plus recommandé, en raison du fort pouvoir de filtration naturel que possède le sable, et de son rapport qualité-prix.

6. Entretenir les alentours de votre piscine

En plus du traitement de l’eau de la piscine, le nettoyage et la désinfection de ses abords et de l’espace extérieur sont également indispensables. Fréquemment, n’oubliez pas de frotter les bordures et surtout les douches extérieures pour empêcher la saleté de s’installer. Enfin, prenez soin de l’herbe et des espaces verts qui entourent votre piscine, car toute la saleté et les résidus présents dans celle-ci peuvent s’installer dans l’eau.

Plan du site