Comment dimensionner un filtre à sable de piscine

Filtre piscine

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Le filtre à sable est l’un des éléments clés du système de filtration de piscine. Son rôle consiste à garantir la qualité de l’eau du bassin. Il faut savoir que sa mise en place vient juste après l’aménagement de la piscine. Et c’est un élément dont l’installation et les dimensions impliquent quelques connaissances techniques. Voici donc quelques points importants à savoir à propos de cet élément.

Définir au préalable le débit de filtre à pompe

Afin de déterminer les dimensions idéales pour un filtre à sable, on doit avant tout réaliser un calcul. Et pas n’importe lequel, mais du débit approprié à la pompe de filtration. À cet effet, on peut juste filtrer le volume d’eau total sur une durée d’environ 4 heures. Le débit de la pompe en question est indiqué en m3. Et il faut savoir que ce point équivaut au volume du bassin, également exprimé en m3. Pour procéder au calcul, le volume d’eau doit donc être divisé par 240. Et ce, afin de déterminer le débit de filtration par minute. Ou alors, on peut également se servir du résultat final, et le diviser ensuite par 60. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence que la réalisation de ce calcul est assez complexe. Donc, après avoir aménagé la piscine et le local technique, on peut se confier directement à un pisciniste. Il ne faut pas hésiter à suivre les conseils d’un professionnel en la matière. Mais aussi installer un filtre de bonne qualité, tel qu’un filtre à sable Hayward. De cette manière, on pourra jouir pleinement de notre piscine tout au long de l’été.

Nous vous recommandons : Comment choisir sa pompe de piscine ?

L’intérêt d’un bon dimensionnement et entretien

C’est en connaissant le débit de la pompe de filtration installée qu’on pourra déterminer les dimensions appropriées pour le filtre à sable. Effectivement, la valeur de celui-ci doit être similaire ou plus ou moins supérieure à celle de la pompe de piscine. La plupart des techniciens recommandent toujours de choisir un modèle surdimensionné plutôt qu’un petit. Car en optant pour un grand modèle, on peut économiser plus. Surtout sur les dépenses liées à l’achat de produits d’entretien pour l’eau de piscine. En effet, il faut savoir que le plus grand inconvénient d’un petit filtre à sable serait ces dépenses. Parce qu’on doit compenser ce manque de filtration par une utilisation accrue de ces produits d’entretien. Sans oublier que le petit filtre à sable demandera plus d’entretien qu’une fréquence normale. Et s’usera aussi rapidement tout en perdant en performance. Et cela entraînera ensuite de graves répercussions sur tout le système de filtration et la piscine elle-même. Entre autres, l’entretien de ce filtre reste incontournable et obligatoire surtout si le taux de calcaire est trop élevé. On peut facilement remarquer cela lorsque l’eau de la piscine devient trouble et moins claire. Il faut donc opérer un détartrage périodique ou saisonnier pour préserver la durée de vie de ce filtre.

Plan du site