Comment entretenir correctement sa piscine ?

entretenir correctement sa piscine

Avoir une piscine chez soi peut vous apporter de réels moments de bonheur, notamment quand les beaux jours reviennent et que la chaleur se fait sentir. En famille, entre amis ou même en solitaire, on aime s’amuser, se détendre, se dépenser et être immergé dans l’eau de sa piscine. Mais faut-il encore que cette eau soit propre et que sa piscine soit entretenue, car personne n’aime se baigner dans une eau verte pleine de saletés. Découvrez dans cet article nos conseils pour entretenir efficacement votre bassin.

La filtration, la base de votre entretien

La filtration de votre piscine est la première étape essentielle de son entretien. A effectuer quotidiennement, la filtration de votre piscine va permettre d’évacuer toutes les grosses impuretés qui s’accumulent sur l’eau (feuilles, branches…). L’eau est aspirée par les skimmers grâce à la pompe et va entrer dans le filtre pour être débarrassée des saletés via un média filtrant de type sable, verre ou diatomées. Elle va ensuite être redirigée entièrement nettoyée dans le bassin. Le temps de filtration quotidien doit être égal à la température de l’eau divisée par 2 (exemple : L’eau est à 24 degrés, le temps de filtration doit être de 12h).

Le nettoyage de l’eau

Une fois la surface de votre piscine propre, il est primordial de la nettoyer plus en profondeur pour vous débarrasser des bactéries et autres saletés qui peuvent se coller aux parois de votre bassin. Pour un nettoyage rapide et optimal de votre piscine nous vous conseillons d’utiliser un robot de piscine qui s’occupera de le faire à votre place. Il existe plusieurs types de robots de piscine en fonction de vos besoins et de votre budget, vous en trouverez forcément un adapté à votre piscine.

 

Pensez à abriter votre piscine

 

Cette solution peut demander un budget supplémentaire mais peut également vous faciliter grandement la vie pour l’entretien de votre piscine. En effet, les avantages d’installer un abri au-dessus de votre piscine sont nombreux : il protège votre eau des pollutions extérieures, préserve la température de l’eau et vous permet de réduire le temps et l’argent que vous dépensez dans l’entretien de votre piscine. C’est donc un investissement qui peut être intéressant pour vous soulager d’un bon nombre de tâches pénibles à réaliser pour nettoyer votre piscine.