Entretien de piscine : à quoi sert un électrolyseur ?

La plupart des électrolyseurs au sel se posent directement sur la filtration du bassin artificiel. Pour produire un chlore pur et efficace au traitement de l’eau de la piscine, il faudra commencer par verser 3 à 5 g de sel par litre d’eau. Le système de traitement d’eau des piscines contient des plaques de titane polarisées.

La plupart des électrolyseurs au sel se posent directement sur la filtration du bassin artificiel. Pour produire un chlore pur et efficace au traitement de l’eau de la piscine, il faudra commencer par verser 3 à 5 g de sel par litre d’eau. Le système de traitement d’eau des piscines contient des plaques de titane polarisées. Cet appareil fonctionne avec un courant basse tension. Ceux qui font l’acquisition d’un électrolyseur dont le système ne fonctionne pas par inversion de polarité avec une cellule autonettoyante devront vérifier le détartrage d’électrodes une fois par mois. Quant au propriétaire de grande piscine, il est recommandé de se servir d’un stabilisant afin d’allonger la durée de vie du chlore naturel.

Électrolyseur au sel : mode d’emploi

Un Electrolyseur est un dispositif qui peut s’installer directement sur le circuit hydraulique d’une piscine déjà construite. Cet appareil peut également se poser sur une piscine neuve. Le branchement du dispositif d’eau de piscine est une intervention délicate à accomplir. Ce type de travaux exige une certaine expérience. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel ou un technicien agréé.

En cas de branchement mal réalisé, on peut s’attendre à des conséquences néfastes aussi bien pour la piscine que pour la qualité de l’eau. Concernant l’entretien de l’appareil, il faudra nettoyer régulièrement les électrodes. Cette corvée permet d’améliorer la conductivité, augmenter la production de chlore naturel et diminue l’érosion. La fréquence de ces nettoyages est d’une fois tous les six mois environ.

Cette opération se fait en démontant les électrodes et en retirant les dépôts de calcaire. Bien qu’il existe des électrodes autonettoyantes, ces accessoires s’oxydent progressivement et finissent par s’user. Malgré un entretien régulier, sachez que les électrodes d’un électrolyseur devront être changées environ tous les quatre ans. Trouver facilement un Electrolyseur sur Piscine Shop.

Pourquoi investir dans un système d’électrolyse au sel ?

Un électrolyseur au sel permet d’avoir une eau saine et cristalline. Grâce à une eau de très bonne qualité, les nageurs ne souffriront plus d’irritation des yeux, allergies et dessèchement de la peau. Les baigneurs ne seront plus embarrassés par les odeurs et la décoloration des maillots. Ce système de traitement d’eau de piscine est un dispositif économique et écologique. L’appareil fonctionne grâce à un procédé naturel qui se recycle pratiquement à l’infini.

Le traitement d’eau est compatible avec différents modèles de piscine. On peut les installer également dans des bassins artificiels déjà construits. Ce procédé naturel fonctionne sans ajout de produits chimiques. Lorsque l’eau est salée, elle se traite seule. On n’aura plus besoin de manipuler de produits chimiques, cela évite leur stockage et les problèmes de date de péremption. Bref, l’appareil rend plus simple l’entretien de la piscine.

En choisissant d’investir dans ce type de technologie, l’électrolyseur au sel exige un investissement de départ. Puis il faut s’attendre à un coût de traitement assez faible. On a besoin de très peu de produits complémentaires. Prévoir par exemple le changement d’électrodes une fois tous les quatre ans. Il faut également ajuster la quantité de sel durant la saison. Il existe également d’autres solutions pour nettoyer une piscine.

Les différentes options d’un électrolyseur

Les électrolyseurs sont des appareils proposant différentes options. Selon le modèle choisi, on peut trouver sur le marché des dispositifs pourvus de position permettant de réduire ou augmenter la production de chlore. On peut diminuer la production si le bassin artificiel possède une couverture et accroître la production de chlore lors d’une chloration-choc. Cette opération peut se fait durant une surpopulation de baigneurs.

On peut également investir dans l’achat d’un dispositif tout-en-un intégrant un électrolyseur au sel ainsi qu’un régulateur du pH. En consultant le catalogue d’électrolyseurs dans les magasins spécialisés, on peut découvrir des modèles disposant d’une inversion de polarité. Ce système permet de réduire le détartrage des plaques. Cela permet de limiter l’entretien de l’appareil.