Fontaine à glace pour SPA : quelle est la meilleure solution ?

Il ne peut manquer dans aucun hôtel, centre de bien-être, spa ou établissement thermal qui se respecte. On parle de la fontaine de glace, une baignoire spéciale qui parvient à créer un puissant contraste thermique avec les environnements qui utilisent la chaleur.

Les parcours SPA : du sauna au massage en passant par la fontaine de glace

Mot de passe : silence. Oubliez les téléphones et ordinateurs portables, éteignez-les et laissez-les dans un coin reculé de votre valise. Longues vacances ou simple week-end, peu importe. Ce doit être un moment à vous, consacré à la détente et à l’éloignement des soucis. On réinitialise les 5 sens, ça commence.

Habituellement, les parcours dans un SPA, tout en étant très personnalisables, sont structurés selon cette séquence alternée:

Environnements chauds

Vous pouvez y choisir entre un bain turc et différents types de saunas (finlandais, biosauna, etc.).

Environnements froids

Ces changements thermiques permettent de rééquilibrer la température du corps et la pression artérielle. Selon le centre de bien-être, on trouve par exemple : une brume froide, une fontaine de glace ou une douche traditionnelle.

Espace détente avec tisanes

À la fin des traitements précédents, il est bon d’hydrater le corps pour restaurer les liquides et les sels minéraux perdus. L’idéal est d’opter pour du thé, des tisanes, de l’eau et des jus, et de profiter du moment en toute détente.

Massages et traitements

À ce stade, votre peau est mieux à même d’absorber les crèmes et les huiles utilisées dans les traitements, que vous choisissiez un massage ou un simple soin du visage. Dans tous les cas, l’heure à laquelle se déroulera cette phase de votre voyage de bien-être est programmée par le SPA ou le forfait que vous avez choisi.

Ces échanges thermiques sont capables de stimuler le métabolisme cellulaire et d’obtenir ainsi une bonne dose de bien-être psycho-physique. Attardons-nous sur les environnements froids, en particulier sur la fontaine de glace.

Des frissons sains avec la fontaine à glace du SPA

Vous avez nettoyé votre corps et détendu votre esprit avec des bains chauds, des bains d’eau ou des bains de vapeur. Eh bien, il est maintenant temps de ressentir le frisson d’un traitement agréablement frais.

La fontaine de glace, ou cascade de glace, est constituée d’un bassin qui recueille des flocons de glace finement broyés. L’exposition à une température plus froide, après des séances de sauna ou de bain turc, vous procurera non seulement une fraîcheur immédiate, mais aussi une agréable sensation de bien-être. Les systèmes immunitaire et circulatoire en bénéficieront également.

Comment cela fonctionne ?

La position idéale de la fontaine de glace est près des cabines les plus chaudes ou à l’intérieur du Frigidarium. Ce dernier est un environnement froid avec une température comprise entre 5° et 10° C, qui offre généralement aussi des solutions alternatives pour obtenir une baisse soudaine de la température corporelle.

La fontaine à glace pour SPA est une structure qui permet une production continue de paillettes de glace.

Si l’on laisse de côté pour l’instant les bénéfices que l’on peut tirer du traitement, la chute de glace a également un effet scénique indéniable et, pour le moins, hypnotique. La baignoire est en effet souvent éclairée par des LED ou des spots.

Les paillettes de glace produites par la fontaine peuvent être frottées en partant des membres inférieurs et en remontant, directement sur les poignets et les chevilles.

Choisissez soigneusement le spa qui vous chouchoutera, car ce n’est que dans les meilleurs que vous trouverez la cascade de glace. Vous dépenserez peut-être un peu plus d’argent, mais vous comprendrez immédiatement à quel point cela en valait la peine.

Les effets bénéfiques de la fontaine de glace

À y regarder de plus près, l’idée d’entrer en contact étroit avec la glace après de longues séances de sauna et de bain turc suscite des frissons chez n’importe qui. À première vue, cette pratique peut sembler complètement absurde et susciter une certaine perplexité ; en fait, elle découle de la coutume traditionnelle des peuples nordiques de plonger dans la neige après le typique sauna finlandais.

Il vous suffira toutefois de découvrir les effets bénéfiques de ce traitement pour lever tous les doutes sur son efficacité et trouver le courage de vous consacrer à cette voie de bien-être “glaciaire”.

Réaction thermique “choc” pour revitaliser et tonifier

Les effets de la fontaine de glace sont vivifiants et revitalisants, mais ce n’est pas tout.

En fait, la glace en contact avec la peau apporte également des avantages supplémentaires.

En résumé, la cascade de glace est particulièrement indiquée contre l’hypotonicité, l’asthénie et les troubles du système circulatoire périphérique car elle réactive le travail des vaisseaux sanguins et des capillaires.

Les avantages sont évidemment moins visibles que d’autres qui sont immédiatement perceptibles sur notre peau. À long terme, cependant, vous remarquerez les différences.

La glace pilée est également souvent contenue dans un bac rétroéclairé. Il est ainsi possible de combiner les bienfaits de la fontaine avec ceux de la thérapie par les couleurs. Cette dernière, également appelée thérapie par les couleurs, vous permet de modifier votre humeur et, par extension, votre santé. Il est également utilisé dans d’autres traitements tels que les douches émotionnelles, les salles de sel, l’hydromassage et les lits à eau. Pour en savoir plus sur cette médecine alternative, lisez cet article.

Après ce traitement, il est conseillé d’essayer de rester bien couvert et de s’allonger dans l’un des lits confortables de l’espace de relaxation. C’est le moment où vous pouvez vraiment profiter des nombreuses sensations que notre corps, si stimulé par la chaleur et le froid, peut nous procurer.

Si vous avez des problèmes de santé, passés ou présents, ou si vous souffrez de maladies chroniques, il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant de suivre un traitement dans un spa.