Le traitement de l’eau de votre piscine en 5 étapes faciles

Sous la rubrique « traitement de l'eau de piscine », des psychodrames pas indifférents ont été consommés chez les nouveaux propriétaires d'une piscine, des doutes sur l'utilisation du chlore à ceux sur les produits chimiques les plus variés en passant par la régulation du pH . Essayons de clarifier un peu ensemble et d'établir quelques points fixes à ce sujet, afin que vous puissiez vivre la première approche de votre nouvelle piscine avec plus de tranquillité !

Traitement de l'eau de piscine, par où commencer ?

Vous avez donc rempli votre piscine pour la première fois. Il a l'air bien et clair non? Eh bien, je vous recommande de prendre une bonne photo de lui pendant que vous le pouvez, car peu de temps après, si vous n'intervenez pas rapidement pour le nettoyage et le traitement de l'eau, la qualité de l'eau va bientôt chuter, jusqu'à ce que vous reveniez un peu plus de un étang inesthétique !

1. L'eau de la piscine est aussi bonne que ce que vous y mettez

Cet aspect est souvent sous-estimé mais l'eau que nous utilisons pour remplir la piscine provient toujours d'une source avec certaines caractéristiques, peut-être que l'eau de votre ville est acide, sombre, très dure et calcaire ou même trouble à cause d'innombrables particules. importer quelques milliers de gallons d'eau d'un endroit éloigné, il n'y a pas beaucoup de solutions à ce fait. Une bonne approche serait de faire des tests sur l'eau que vous êtes sur le point de mettre dans la piscine avant de l'installer, puis de tester l'eau de la piscine à différentes profondeurs , car les caractéristiques de suspension peuvent varier.

2. Le contrôle du pH

La première vraie approche avec la chimie du traitement de l'eau de piscine que vous aurez avec le contrôle du pH, qui est toujours le premier élément à évaluer, car l'efficacité des traitements ultérieurs dépend de l'exactitude de son niveau : si le pH est mauvais vos procédures de désinfection ne fonctionnera pas. Par conséquent, une grande partie de la chimie de la piscine dépend du niveau de pH correct. Le niveau de pH correct se situe dans une plage étroite de valeurs entre 7,4 et 7,6. Si vous avez la chance d'avoir déjà des valeurs de pH stables (rare mais possible), alors vous n'avez rien à faire. La plupart des piscines ont cependant des excès d'alcalinité et nécessitent une intervention avec un réducteur de pH (le besoin d'augmenter le pH est beaucoup plus rare). En suivant les instructions spécifiques du produit, il doit être ajouté à l'eau jusqu'à ce que le pH se soit stabilisé à des niveaux optimaux (le niveau doit être surveillé pendant les 2 à 3 prochains jours pour le comprendre).

3. Désinfection au chlore

Une fois le pH ajusté, la désinfection ou la désinfection peut être transmise au cœur le plus important du traitement de l'eau de la piscine . Le produit le plus utilisé pour remplir cette fonction est sans aucun doute le chlore. En partie parce qu'il se présente sous des formes très pratiques à utiliser (pastilles solides, poudre, chlore liquide), en grande partie parce qu'il est bon marché et disponible pratiquement partout. La première chose à faire est la chloration dite choc ou surchloration ou chloration choc . Il s'agit simplement d'une désinfection qui utilise des concentrations de chlore bien plus élevées que la normale (environ le double en général, 10-15 gr/m3 . Ce traitement est le « premier coup » qui remet la chimie de votre piscine sur les bonnes pistes. Lors d'une chloration choc il est également nécessaire de maintenir le système de filtration actif plus longtemps que d'habitude (ainsi le traitement s'étale mieux et évite de se baigner (généralement 2 ou 3 jours, jusqu'à ce que la valeur de chlore libre soit supérieure à 1 ppm).

4. Dureté et alcalinité de l'eau

Un pas supplémentaire vers la piscine parfaite consiste à vérifier la dureté et l' alcalinité de l' eau . L'alcalinité (TAC) a un lien étroit avec le pH et lorsque l'un varie, généralement l'autre varie également, il est important de vérifier car il impacte fortement sur l'entretien des filtres, des pompes ainsi que sur le pH lui-même sur le liner de la piscine. . L'alcalinité est déterminée par divers composés chimiques présents dans l'eau : dioxyde de carbone, carbonates, bicarbonates et hydrates. Un bon niveau d'alcalinité se situe entre 80 et 125 ppm (mesurable par la plupart des kits de test standard). Il existe différents produits sur le marché pour augmenter ou diminuer l'alcalinité. Pour l'élever, cependant, un simple bicarbonate de sodium peut également être utilisé. Une dureté de l'eau trop élevée est un fait négatif qui peut affecter, par exemple, certains composants internes de la piscine tels que les joints, les évents et autres éléments facilement attaqués par le calcaire.

5. Utilisez l'algicide

Enfin, vous devez mettre un peu d'algicide. Beaucoup de gens pensent que l'algicide n'est qu'un outil de réparation, à utiliser uniquement lorsque vous voyez les algues, mais c'est une grosse erreur. L' algicide préventif doit être utilisé aussi et surtout en prévention pour éviter l'apparition d'algues visibles. Si vous rencontrez des problèmes de formation d'algues, il est conseillé d'ajouter l'algicide chaque semaine. En cas d' eau trouble même après des cycles de filtration complets, un clarificateur ou autre peut être utilisé.

Plan du site