Bandelettes tests, pour analyser l’eau de la piscine

piscine

Pour vivre en toute sérénité, l’entretien du lieu de résidence et de son entourage est toujours indispensable. Avoir une maison avec piscine est tout à fait confortable et agréable mais il requiert des contrôles réguliers. Parmi ces tâches figure l’analyse de l’eau de la piscine. Pour ce faire, des bandelettes tests sont disponibles.

Analyse de l’eau

Pour profiter d’une bonne baignade, l’entretien quotidien d’une piscine est nécessaire. Il est tout le temps indispensable afin de vérifier et contrôler la propreté de l’eau. Effectivement, l’eau peut être contaminée par des microbes ou éléments polluants qui peuvent infecter les baigneurs. De ce fait, le balayage des abords et le filtre de l’eau sont indispensables. Un traitement de l’eau de piscine est aussi obligatoire. Cela consiste à mettre des produits désinfectants dans l’eau selon les résultats obtenus après l’analyse. Ainsi, avant le traitement de l’eau de piscine, une analyse préalable de l’eau est nécessaire. Cette étape doit être effectuée de manière régulière pour apporter le traitement approprié. En moyenne, elle se fait une fois par semaine pour garantir une bonne hygiène. De ce fait, les points à étudier sont : la mesure de l’alcalinité, le taux de chlore, le taux de désinfectant, la dureté, la mesure du pH et la turbidité. Pour cela, les bandelettes sont d’une utilité majeure.

Mode d’emploi

Appelés également tests colorimétriques, les bandelettes tests sont très pratiques pour analyser l’eau de la piscine. Faciles à utiliser, elles  donnent des résultats prompts et fiables. Le mode d’usage est inscrit sur l’étiquette ou le flacon contenant les bandelettes mais peut se résumer facilement. Souvent conditionnées dans un flacon, les bandelettes tests sont présentées sous forme de papier. Leurs prix sont variés mais restent à la portée de tous. Ainsi, elles permettent de déterminer le résultat chimique et de passer en conséquence au traitement de l’eau. Les bandelettes tests sont variées selon le traitement auquel la piscine est soumise. Chaque flacon comporte environ cinquante bandelettes. Pour faire le test, il suffit de prélever  une petite quantité d’eau de la piscine dans un réceptacle  quelconque et d’y tromper la bandelette pendant quelques secondes. Le comparateur colorimétrique fourni avec la bandelette lors de l’achat, permettra d’afficher les résultats afin de mieux traiter l’eau. Par ailleurs, certains appareils digitaux peuvent lire numériquement les résultats. Evidemment, les bandelettes usées ne sont plus destinées à l’emploi.

Plan du site