Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle trouble ?

Vous avez correctement effectué toutes les opérations d’ entretien et de traitement de votre piscine, vous êtes pourtant sorti de l’eau et votre maillot de bain a été teint en vert ? Ne t’inquiète pas! la présence d’algues, d’eau trouble ou de particules à la surface de l’eau sont dans la plupart des cas des problèmes faciles à résoudre .

En effet, voici quelques conseils sur les problèmes les plus courants que peut rencontrer l’eau de piscine, avec différentes solutions “à faire soi-même”, mais en tout cas des bases théoriques qui n’entendent pas se substituer à l’intervention d’un spécialiste à qui il est toujours préférable de contacter dans les cas plus critiques ou lorsque le problème n’est pas résolu.

Si la cause est une filtration insuffisante

L’ensemble filtre doit être le premier à être contrôlé. Si celui-ci ne remplit pas correctement sa fonction, les divers produits chimiques , désinfectants, clarifiants et algicides ne fonctionneront pas comme ils le devraient. Les problèmes peuvent être divers : une mesure inadéquate du volume de la piscine, un débit de pompe insuffisant, un skimmer bouché et donc plus capable d’aspirer les petits débris en suspension.

Solutions possibles:

  • remplacement ou nettoyage des filtres
  • vérifier, avec le livret d’instructions du fabricant en main, que la taille des filtres eux-mêmes et le débit de la pompe sont proportionnés à la taille du système
  • vérifier que le niveau d’eau n’est pas inférieur à celui du skimmer, et donc que tout le volume est bien filtré
  • vérifier que le filtre ne présente pas d’incrustations ou de débris causés par un blocage du circuit hydraulique

Si la cause est la présence de particules en suspension

Le carbonate de calcium, les résidus organiques et inorganiques, les sels dont le taux doit être compris entre 1000 et 1500 ppm, représentent un problème s’ils s’élèvent excessivement de manière à réduire l’efficacité des produits chimiques, provoquant une mauvaise limpidité de l’eau et un risque pour le puits. être des baigneurs. Un goût salé de l’eau, causé par la forte concentration de composés minéraux, est le symptôme le plus frappant.

Solutions possibles:

  • pour éviter ce problème, un changement d’eau partiel doit être effectué au moins une fois par an. Il peut également être utile d’introduire un clarificateur spécial dans la cuve, une fois par semaine.
  • lorsque le problème survient, la seule solution efficace est de vider le réservoir et d’introduire de l’eau neuve.

Une cause possible d’eau trouble pourrait être les chloramines

La plupart des agents contaminés présents dans la piscine sont d’origine organique : urée et microcellules cutanées, produites par les baigneurs eux-mêmes.
Ces substances contiennent des ions d’azote et de mmonium qui, combinés au chlore, génèrent des chloramines. Le résultat est une odeur désagréable de chlore, une légère irritation des yeux et de la peau. Dans des pourcentages élevés, les chloramines rendent l’eau trouble et hygiéniquement dangereuse.

Solutions possibles:

  • pour s’attaquer au problème de manière décisive, le chlore doit être ajouté à une dose dix fois supérieure au niveau de chlore combiné dans l’eau, tout en maintenant la pompe en marche. Pour que le traitement soit efficace, pensez à effectuer l’opération le soir, afin que les rayons UV n’altèrent pas négativement l’effet.
  • pour éviter que le problème ne se reproduise, l’utilisation constante de floculants (ou clarificateurs) est recommandée.