Construire une piscine : 8 points de vigilance avant de se lancer !

Construire une piscine

La décision est prise : vous êtes enjoué à l’idée d’avoir la piscine de vos rêves dans votre jardin. Mais vous êtes-vous réellement posé les bonnes questions avant de lancer les premières démarches ? Découvrez les points capitaux à ne pas occulter, afin de faire les choses dans l’ordre et de respecter la loi.

1. Êtes-vous prêt à entretenir assidûment votre piscine ?

Afin d’assurer la longévité de votre piscine, il faut être déterminé à donner de votre temps. Vous trouverez par ailleurs des accessoires d’entretien indispensables sur la boutique Piscine Ambiance. Certaines tâches sont à effectuer quotidiennement, comme le fait de sortir de l’eau des feuilles mortes ou de mettre en route le système de filtration. D’autres actions sont hebdomadaires. Il convient alors de traiter l’eau au désinfectant ou de nettoyer le bassin à l’aide d’un robot nettoyeur. Enfin, lors des changements de saison, réservez un créneau pour le gros nettoyage.

2. Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Connaissez-vous les dispositions légales arrêtées par votre commune ? Vous ne pouvez pas construire votre piscine selon votre bon vouloir. Ainsi, gardez en mémoire les caractéristiques de votre futur bassin, comme ses dimensions. La plupart du temps, une déclaration de travaux doit se faire à la mairie lorsque la construction d’une piscine est envisagée. Cette déclaration ne suffit pas si le bassin fait plus de 20 m2. Dans ce cas, il faut également obtenir un permis de travaux pour la piscine, appelé permis de construire.

3. Avez-vous suffisamment de place pour votre bassin ?

L’envie d’avoir une piscine se fait de plus en plus grande, mais avez-vous l’espace suffisant pour accueillir un bassin ? Il ne suffit pas d’avoir de l’espace, il faut aussi savoir comment l’aménager correctement. Un petit terrain n’est pas forcément un frein à la construction d’une piscine. En revanche, il faut penser à l’envergure du bassin plus l’aménagement qui entoure la piscine, comme une éventuelle terrasse, un chemin d’accès, l’installation du local technique… Référez-vous également à l’exposition au soleil et au vent !

4. Avez-vous conscience des frais qui découlent de l'installation de piscine ?

Une piscine hors sol en kit coûtera forcément moins cher qu’une piscine enterrée. Toutefois, avant d’aller plus loin, souvenez-vous que des dépenses annexes se greffent à l’installation pure et dure du bassin. Il faut aussi penser à son entretien sur le long terme (qu’il soit quotidien ou annuel) et à l’équipement qui s’en rapporte. N’oubliez pas non plus l’aspect sécuritaire de votre piscine, avec l’achat d’un volet roulant ou d’une alarme par exemple.

5. Qui construira votre future piscine ?

La réalisation de vos travaux dépendra notamment du choix de bassin dans lequel vous comptez vous baigner. Ainsi, en fonction de l’ampleur des travaux et de vos compétences, vous pourrez vous atteler à cette tâche ou faire confiance à un professionnel. Les experts s’accordent à dire que la piscine en kit, qu’elle soit enterrée ou hors sol, peut être construire par un particulier quand ce dernier sait gérer son chantier. En revanche, la piscine "prête à plonger" nécessite l’intervention d’un pisciniste, qui gère les travaux du début à la fin.

6. Quel est le meilleur moment pour lancer le chantier ?

L'idée de construire une piscine est survenue au cours de l’année, mais savez-vous qu’il y a des moments plus propices que d’autres pour lancer les travaux ? Si vous vous sentez capable de réaliser sa construction, vous pouvez commencer le chantier dès l’hiver. Cela vous laisse de nombreux mois pour tout finir, d’ici les beaux jours. Si vous faites appel à un professionnel, le début des travaux peut être retardé selon son emploi du temps. Certaines personnes s’y prennent tard et passent commande au printemps. Prenez les devants et contactez votre constructeur de piscines dès l’autonome !

7. Que va devenir l'espace environnant ?

L’installation d’une piscine privative chez soi requiert beaucoup d’anticipation. Il faut également s’improviser paysagiste, afin d’exploiter au mieux son terrain. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre future piscine, qu’advient-il des alentours ? Avez-vous prévu un plongeoir ? Une plage de piscine est généralement requise, afin de faciliter les entrées et les sorties dans le bassin. D’un point de vue esthétique, c’est également plus joli. Si vous avez des enfants, vous pouvez songer à installer une petite clôture qui délimite et protège la zone de la piscine.

8. Quelles sont les assurances à prévoir pour votre piscine ?

Enfin, pensez à souscrire une assurance pour votre piscine, surtout lorsqu’il s’agit d’une construction faite par un professionnel. Certains constructeurs font aussi de la rénovation de piscines si le bassin est endommagé au bout de plusieurs années. Mais il faut pouvoir se protéger dès le début du chantier. Vous bénéficiez d’ores et déjà des garanties biennale et décennale inscrites dans la loi. Cependant, vous pouvez avoir besoin de souscrire une assurance dommages-ouvrages en cas de problème lors de la réception de chantier.

Plan du site