La natation est à la fois un loisir et une activité sportive qui séduit toutes les catégories d’âge. De nombreuses familles réservent le week-end pour rejoindre une piscine ou la plage. Alors que vous souhaitez plonger sous l’eau tous les jours sans être obligé de quitter votre domicile, envisagez d’investir un couloir de nage pour jardin.
Qu’est-ce qu’un couloir de nage ?
Le couloir de nage, comme son nom l'indique, désigne une piscine rectangle très longiligne. Il propose une faible largeur, allant de 2,5 à 5 m. Destinée pour pratiquer un entraînement en natation, sa longueur varie entre 10 à 30 m, selon l'espace libre de votre jardin. Toutefois, la piscine peut bel et bien être utilisée pour s'amuser avec l'eau sans penser aux principes de la nage. Le couloir de nage permet également de pratiquer de l'aquagym ou de l’aquabike pour avoir une belle forme physique et rester en bonne santé. Par contre, il est possible de personnaliser le creux en fonction de vos besoins. Si vous avez des enfants, une piscine couloir en pente serait idéale pour nager en toute liberté.
La piscine couloir de nage attire de nombreux passionnés de la natation depuis des années. Ce type de bassin est ainsi facile d'accès sur le marché. Des travaux de construction doivent être entrepris par des professionnels. Il convient ainsi de demander en avance un devis afin de préparer le budget nécessaire.
Les avantages d’un couloir de nage
Un couloir de nage est parfaitement adapté pour les habitants de la ville. Il fait partie des petites pataugeoires réservées pour les particuliers. Évidemment, ce type de bassin dépense une plus petite quantité d’eau par rapport à une piscine classique. Alors que vous habitez dans une propriété clôturée, une petite partie de votre jardin peut être libérée pour installer une piscine sous forme de couloir.
Côté esthétique, le couloir de nage ajoutera une décoration exceptionnelle pour l'extérieur de votre maison. Vous aurez du plaisir à jeter un œil sur un bassin rempli d'eau éclatante à partir de votre terrasse. Votre petite famille se réjouira d’une belle partie de baignade sous l’eau, du bronzage sous le soleil, suivi d’un petit pique-nique sur le jardin.
Installer une piscine dans son jardin nécessite une étude sérieuse sur la sécurité de vos enfants et des amateurs de la nage. Afin d’éviter les accidents terribles, il est important d’investir pour une couverture du couloir de la nage. Un grillage entourant le bassin serait également une bonne alternative.
Les types de couloirs de nage disponibles
Tout comme une piscine classique, le couloir de nage peut être construit à base de béton coulé. Ce modèle maçonné requiert l'intervention d'un fabricant professionnel de piscines. Il doit être parfaitement étanche afin de garder l'eau à l'intérieur du bassin. Pour des travaux plus simplistes, misez sur un couloir de nage en kit ou en coque. Le principe consiste à déposer une structure prête à être installée sur un grand trou de votre jardin. La structure de la piscine peut être en PVC, en alu ou en acier. Cela vous coûtera moins cher par rapport à une piscine couloir en béton. Au cours des travaux, il convient de mettre en place des systèmes de filtration et d'évacuation d'eau.
Quel que soit le type de couloir de nage de votre choix, il est bel et bien possible d'ajouter un dispositif de chauffage afin de bénéficier de l'eau chaude à toute heure de la journée et de la nuit. Pour une décoration ludique et attrayante, pensez à installer des luminaires au fond, sur les côtés ainsi que sur les rebords du bassin. En ce qui concerne le nettoyage de l’eau, un traitement au chlore reste l’option la plus pratiquée. Si vous préparez une compétition en natation, adoptez un système de nage à contre-courant. Vous apprécierez des refoulements importants de l'eau afin de simuler une vraie piscine.