Vous envisagez de faire installer une piscine à l’approche de l’été ? Divers modèles sont disponibles (Piscine autoportée, piscine gonflable, etc.) et vous fournissent différentes options d’utilisation. L’article suivant vous informera sur les paramètres à tenir en compte pour être sûr de faire le bon choix.

Les principaux critères à considérer

Quel que soit le modèle de piscine pour jardin que vous voulez avoir, ces trois points sont valables pour tous les types de bassins.

Il faut tout d'abord que vous pensiez à la structure. Elle conditionnera en effet l’aspect esthétique de votre espace extérieur et y apportera plus de cachet. Vous cinq principaux matériaux à votre disposition : le béton, l’acier, la pierre, le bois et le polyester

Ensuite, le système de filtration est à prendre en compte. Il doit en effet être en parfaite adéquation aux dimensions de votre bassin. Vous avez à votre disposition trois modèles de filtre à savoir filtre à sable, le filtre à diatomées ou le filtre à cartouches. Auparavant, vous avez à déterminer le niveau de filtration que vous voulez avoir.

Enfin, les équipements de sécurité sont à prioriser pour pallier tout accident éventuel. De  plus, ce dernier point est soumis à une loi rigoureuse et passible de sanction en cas de non-conformité. Les éléments de sécurité d’une piscine sont la barrière, la bâche de piscine, l’abri de piscine et l’alarme. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur le sujet.

Les différents modèles de piscine

Les fabricants de piscines vous proposent des modèles qui répondent à vos besoins et attentes.

La piscine hors-sol : Ce type de piscine comme son nom l’indique est posé sur le sol ou semi-enterré. Son installation ne nécessite pas de travaux de terrassement. Il a l’avantage d’être démontable et est généralement livré sous forme de kits. Contrairement aux autres modèles, il ne requiert aucune démarche administrative spécifique.

La piscine monocoque polyester : Ce modèle de piscine se distingue par son étanchéité grâce au gel spécial dont ils sont dotés. Pouvant être installé en seulement quelques jours, il  est facile à nettoyer et à  entretenir et ne nécessite aucune opération de maintenance particulière. Personnalisables à souhait, ces bassins se déclinent sous plusieurs formes (carré, rectangulaire, en haricot…).

La piscine maçonnée : ce type de bassin a tout d’abord une fonction décorative. Son installation nécessite un savoir-faire particulier.  Selon vos besognes et attentes, vous pouvez faire installer une piscine de jardin classique, équipée d’un couloir de nage ou dotée d’un système à débordement. La piscine maçonnée est souvent agrémentée d’une plage artificielle. Trois principaux modèles sont proposés par les fabricants : la piscine en béton projeté, la piscine en béton coulé,  la piscine en parpaing.

Bien choisir son pisciniste

Que ce soit pour une construction ou une rénovation de piscine, il est vivement recommandé de recourir aux compétences d’un pisciniste.  De par sa polyvalence, ce professionnel est capable de vous concevoir et construire une piscine en respectant chaque étape ( terrassement, installation des divers systèmes hydrauliques et de protection et traitement de l’eau). Cet expert saura vous conseiller sur les piscines les plus adaptées à votre espace extérieur tout en considérant les contraintes techniques, budgétaires et esthétiques. En faisant appel à un pisciniste, vous êtes assuré de bénéficier de travaux de qualité premium avec des finitions impeccables.

Par ailleurs, le choix d’un bon pisciniste dépend de :

- Son expérience : cette donnée est primordiale, car elle atteste du savoir-faire et du niveau de professionnalisme. De plus, un installateur de piscine expérimenté est en mesure de bien superviser tous les autres intervenants. Un coup d’oeil aux réalisations vous donnera une idée précise sur la qualité de travail.

- Son niveau de formation : un pisciniste digne de ce nom doit être au diapason des nouvelles tendances. En effet, la clientèle devient de plus en plus exigeante et demande des piscines obéissant aux normes et répondant également à toutes leurs envies aussi innovantes et insolites soient-elles.

- La garantie des réalisations : l’un des critères de choix d’un bon pisciniste est la garantie de bénéficier de réalisations couvertes par une assurance décennale ainsi que des contrats d’entretien. Pour en être sûr, vous pouvez lui demander une attestation correspondant à ce critère.

- Les labels et certification : ces critères sont des gages de sérieux et de prestations de qualité. C’est le cas du label Qualipiscine et du label Certipiscine.