Piscine d’hiver : Les différents types d’abris pour garder l’eau à température

abri piscine

Quand l'hiver approche, les températures basses et la chute des flocons de neige rendent difficiles les sessions de baignade. Pour ceux qui aiment à piquer du nez de façon régulière, la saison peut alors sembler très longue ! Heureusement, la solution des abris de piscine prolonge le plaisir de vous baigner sur toute l'année. Un abri d'hiver protège la piscine des débris, tout en conservant une température favorable aux baignades. En vous basant sur divers paramètres, vous pourrez choisir l'abri d'hiver qui vous paraît la plus adaptée à vos besoins et aux particularités de votre piscine.

Protéger sa piscine durant l'hiver : différents types d'abris selon le matériau

Diverses caractéristiques permettent de catégoriser les abris servant à couvrir les piscines durant l'hiver. La classification suivant le critère du matériau de conception, renseigne en partie sur la résistance et sur la durabilité de l'équipement. Auprès de professionnels comme abrisud.com, vous pouvez commander un abri piscine sur mesure en spécifiant vos préférences.

Protégez votre piscine en hiver avec un abri en polycarbonate

Les abris fabriqués avec des panneaux de polycarbonate bénéficient de la résistance de ce matériau. Ils établissent une remarquable barrière d'isolation, et s'adaptent aux hivers les plus froids. Les abris en polycarbonate peuvent être rétractables, vous laissant la liberté de profiter de votre piscine à ciel ouvert ou de la recouvrir, selon qu'il fasse beau ou pas. Un abri en résine polycarbonate peut également prendre plusieurs formes, pour s'adapter à la structure de votre piscine.

Une couverture esthétique avec les abris en bois

Comme dans plusieurs autres domaines, l'élégance du bois s'exprime aussi en matière de conception d'abris d'hiver pour piscine. Dans le cadre d'une fabrication sur mesure, les propriétaires de piscine peuvent opter pour un style d'abri adapté à leur goût, au design de la piscine, etc. S'ils peuvent être personnalisés pour le style, les abris en bois sont néanmoins peu modulables en ce qui concerne la forme. Établissant une excellente barrière pour conserver la piscine à une bonne température, ils requièrent une forte fréquence d'entretien pour préserver leurs qualités.

L'abri gonflable en PVC, l'option flexible

Si vous recherchez un abri d'hiver à ressortir seulement quand les températures baissent, et à ranger dès que revient le beau temps, l'abri gonflable en PVC offre une excellente solution. Les propriétés physiques du PVC lui permettent d'isoler convenablement votre piscine, afin d'éviter que l'eau se refroidisse outre-mesure. Facile à installer et se gonflant grâce à un moteur, cet abri fait partie des options les moins coûteuses. Sortez-le aux premières chutes de neige, et rangez-le dès que l'hiver s'éclipse.

Quels autres matériaux sont utilisés pour concevoir un abri ?

En dehors des principaux matériaux listés ci-dessus, un abri destiné à recouvrir votre piscine peut également être en verre, en plexiglas ou encore en aluminium. Le verre feuilleté et le double vitrage parviennent à maintenir un certain niveau de chaleur à l'intérieur de la serre créée par l'abri. Par ailleurs, grâce à la transparence de ces deux variantes, un abri en verre s'intègre aisément dans l'environnement. Présentant à peu près les mêmes avantages que le verre, le plexiglas est par ailleurs apprécié pour sa résistance, même s'il s'avère moins luxueux. De son côté, l'aluminium est imposant et se fond difficilement dans l'environnement. Néanmoins, il se distingue par certains atouts phares : un abri en aluminium pour votre piscine est solide et durable, en plus d'être sécurisé et eco-friendly.

Gardez votre piscine à température idéale durant l'hiver : les types d'abris selon la hauteur et la forme

Les abris utilisés pour couvrir la piscine durant l'hiver se différencient aussi par le format dans lequel ils sont conçus. Bien sûr, en fonction du matériau utilisé, certaines formes seront plus simples à obtenir que d'autres.

Les abris plats, bas, mi-hauts ou hauts

Un abri plat recouvre votre piscine au ras du sol et ne laisse pas d'espace de vie pour nager. Prenant parfois la forme d'un volet pour piscine à dérouler, il doit donc être retiré si vous souhaitez nager. Entre deux plongées, il conservera néanmoins la chaleur de votre bassin.

Avec un abri bas, vous bénéficiez d'un abri en verre ou plexiglas, capable de réchauffer la piscine tout au long de l'hiver, tout en vous offrant suffisamment d'espace pour nager. Sa hauteur excède rarement 1,5 mètres ; puisqu'il est souvent conçu dans un matériau transparent, il vous donne la sensation de nager à ciel ouvert.

Les abris hauts représentent l'option la plus luxueuse et la plus coûteuse. Fixes ou se composant de modules amovibles, ils sont hauts de 3 mètres ou plus, et sont principalement fabriqués en bois ou en aluminium. Un abri haut crée une véritable pièce à vivre en extérieur, dans laquelle vous pouvez non seulement nager, mais aussi vous reposer, recevoir des amis, etc. Les abris mi-hauts constituent un juste milieu entre les abris bas et les abris hauts.

Les abris à forme polygonale ou à forme arrondie

Selon la forme de votre piscine, vous pouvez obtenir un abri de forme carrée, rectangulaire ou ronde, au niveau des sections latérales. Pour les abris ronds, ne s'utilisent que des matériaux supportant facilement la torsion, comme le PVC, le polycarbonate et, dans une moindre mesure, le plexiglas. Par ailleurs, le sommet de votre abri d'hiver pour piscine peut être plat ou courbé, selon l'espace en hauteur dont vous souhaitez disposer.

Comment choisir le bon abri ?

Durant la période hivernale, un abri efficace doit recouvrir toute la surface de votre bassin et maintenir l'eau à des températures idéales pour la baignade. Pour installer un abri de piscine à l'approche de l'hiver, tenez compte principalement de la taille et de la forme de votre piscine. En fonction de ces caractéristiques et de votre goût, les dimensions de l'abri à commander et son matériau de conception peuvent varier.

Recherchez-vous un abri temporaire, à sortir seulement pour l'hiver, ou un abri fixe à maintenir en place toute l'année ? Les détails de votre abri sur mesure en dépendent. Enfin, vos options seront aussi déterminées par votre budget.

Plan du site