À mi-chemin entre la piscine et le spa traditionnel, le spa de nage se veut polyvalent et est réputé de par le fait qu’à lui seul, il conjugue les bienfaits de la natation ainsi que du bain à remous. Autrement dit, il s’impose comme un bon moyen de réunir espace détente et de sports aquatiques, une combinaison gagnante à laquelle il doit son succès. Depuis qu’il s’est fait sa place dans le marché, le spa de nage a donné naissance à un large panel de modèles pour tous les besoins. Gros plan donc sur les différents modèles de spa de nage.
Qu’est-ce qu’un spa de nage ?
Avant de s’orienter vers tel ou tel modèle, il convient de savoir ce que c’est vraiment un spa de nage. Aussi appelé « swim spa », le spa de nage est un croisement habile entre une piscine et un spa. Bien sûr, lorsque l’on décortique les deux mots, spa et nage, cela voudrait dire que l’on peut nager dans un spa. Cela étant dit, un tel dispositif peut servir aussi bien de lieu de relaxation que d’espace aquatique pour pratiquer de la natation. Bien que le spa de nage soit nettement moins imposant qu’une piscine classique, il s’affiche bien sûr comme une véritable valeur ajoutée pour ceux qui souhaitent doper leurs conditions physiques en plein cœur d’un espace de relaxation. Il est équipé d’un système de nage à contre courant permettant à ses utilisateurs de s’adonner à toute une panoplie d’activités tout en profitant des bienfaits de la balnéothérapie : nage occasionnelle, nage sportive, aquagym, rééducation, cours de natation…
Son principe de fonctionnement s’avère relativement simple. Il est équipe de pompes qui se chargent d’aspirer l’eau du bassin pour ensuite la rejeter avec une forte pression via des jets particuliers. Cela va en effet générer un courant d’eau puissant face auquel on peut pratiquer la natation. Chacun souhaitant profiter du spa de nage est libre de régler le débit de l’eau en fonction de sa performance. Dans l’objectif de répondre aux besoins des consommateurs, le spa de nage se décline généralement en deux grandes catégories, à savoir le spa de nage mono-bassin et le spa de nage double basse.
Spa de nage mono-bassin ou monozone
Comme le laisser supposer son nom, un spa jacuzzi de nage mono-bassin ou monozone est constitué d’un seul et unique bassin à l’intérieur duquel est mis en place un système de nage à contre-courant et est agrémenté de places dédiées à la balnéothérapie ainsi que des équipements sportifs éventuels. Ce qui distingue cette catégorie, c’est que la température de l’eau demeurera identique, que l’on souhaite se relaxer ou pour s’entraîner. Son principal avantage réside dans le fait qu’il se veut moins encombrant et que son installation ne requiert que très peu de place. Il faudra en général compter de 4 à 5 m de long et 2,5 m de largeur où l’on pourra nager et se relaxer confortablement. Cette catégorie s’impose en effet comme un véritable allié d’un jardin. À cela s’ajoute son installation qui s’avère moins contraignante, à la différence d’une piscine classique. Un spa design monozone est aussi très facile à entretenir du fait qu’à l'instar d’une piscine, un tel dispositif est équipé de tout ce dont on a besoin pour conserver une eau propre et saine.
Spa de nage double-bassin ou bizone
À la différence de la catégorie monozone, le spa de nage double-bassin est composé de deux bassins indépendants dans un monobloc unique, dont le premier est dédié à la nage et le second au spa. Grâce à ce dispositif, se détendre grâce à balnéothérapie après une bonne séance de natation ne sera en effet qu’à porté de main. D’ailleurs, le spa de nage bizone est probablement le plus abouti et le plus confortable de tous les types de spa a debordement. Et bien qu’il soit plus onéreux et requiert plus de place, il est moins encombrant et que son installation peut se faire en un claquement de doigts, d’autant plus lorsque l’on souhaite s’équiper d’une version spa portable. Chaque zone étant indépendante, les utilisateurs de chacune des deux bassins sont libres de régler la température de l’eau. Par exemple, si l’on ne souhaite pas se relaxer dans une eau de 30°C, on peut parfaitement la mettre en 35°C. Selon les envies de l’utilisateur, celui-ci peut condamner une partie pour n’en utiliser qu’une selon ses besoins. En guise d’exemple, celui-ci peut procéder à la condamnation du bassin dédié à la nage en hiver pour ne conserver que celui dédié au spa. Ce spa de nage 2 en 1 se caractérise aussi par sa faible profondeur, ce qui permet aux enfants ainsi qu’à ceux qui ne savent pas nager d’en profiter au maximum. Qui plus est, il offre à ses utilisateurs un panel de fonctionnalités.
Spa de nage portable, gonflable ou encastrable
Mono bassin ou double bassin, les jacuzzis de nage peuvent être portables, gonflables ou encastrables. Le spa de nage portable est de loin le moins contraignant. De plus, il ne nécessite pas de gros travaux d’installation. L’installation d’un tel dispositif se résume uniquement à sa pose sur une aire solide et plane et son raccordement à une alimentation électrique. Un simple tuyau d’arrosage suffit pour le remplir. Quant au modèle gonflable, celui-ci est le plus accessible en raison de son faible coût, et ce bien que l’esthétique ne soit pas son point fort. Et enfin, le modèle encastrable se démarque par son design hors-pair. Un tel spa de nage peut magnifier facilement une habitation, qu’il soit encastré à l’intérieur ou à l’extérieur. Son seul bémol réside dans le fait que sa mise en place requiert plus de travaux : encastrement ou semi-encastrement du spa sur mesure, acheminement des canalisations…